De nombreuses recherches empiriques sur la corrélation entre l’ordre de naissance dans une fratrie et l’intelligence mettent clairement en évidence l’effet de diminution des scores au test d’intelligence des premiers nés aux cadets. Cependant, les études menées par Rohrer, Egloff et Schmukle (2015)
ne démontrent aucun effet d’ordre de naissance sur l’extraversion, la stabilité émotionnelle, l’acceptabilité, la conscience ou l’imagination. Les auteurs concluent que l’ordre de naissance n’a pas d’effet durable sur les traits de personnalité généraux en dehors du domaine intellectuel.
Pour aller plus loin, les observations courantes des parents sur leurs enfants sont correctes: les ainés, cadets et benjamins adoptent typiquement des rôles différents au sein de la famille. Mais:
ces rôles sont spécifiques à la sphère familiale, les enfants n'ont pas les mêmes comportements dans les autres contextes.
ces rôles joués au sein de la famille ne sont que des rôles, ils ne sont pas le caractère de la personne. Ils n'ont aucun impact sur les traits de personnalité que la personne va manifester à l'âge adulte.
Comments